Titres-Services Accompagnement aux personnes

L’accueil de la personne à besoins spécifiques nécessite une approche particulière. Une formation essentielle pour le confort de l’usager et du prestataire.

Pourquoi une formation ?

Accueillir, communiquer, échanger ensemble n’est pas simple même dans les situations courantes de la vie de tous les jours.

L’accueil de la personne à besoins spécifiques nécessite une approche particulière. Il est essentiel de se former autant pour le confort de l’usager que celui du prestataire !

Programme

La formule de travail que nous proposons s’axe en 3 phases

Une première phase d’approche et de sensibilisation à la thématique générale autour des représentations mentales en rapport avec la personne à besoins spécifiques.

Elle consiste à aborder de façon pratique l’accueil des personnes à besoins spécifiques, à préciser les comportements à adopter pour un meilleur confort de l’usager mais aussi du prestataire. Cette première phase permettra de mieux appréhender les exigences que demande un métier tel que celui concernant les titres-services et l’accompagnement aux personnes.

Une deuxième phase de témoignage

Une troisième phase de réflexion sur nos comportements individuels

Sur les représentations que nous pouvons avoir du handicap et ce que ces représentations peuvent impliquer dans la communication, surtout non verbale, avec des personnes à besoins spécifiques, en terme de comportements, de blocages ou d’idées préconçues. C’est le corps même de la formation proposée.

Ces 3 phases de travail se réaliseront avec l’implication et la participation active de formateurs concernés et impliqués.

Passe Muraille est un acteur social engagé depuis 1998.
Nous avons pour vocation de favoriser une citoyenneté participative et inclusive de tout citoyen en situation de handicap. Nous développons un bureau d’étude, ainsi que des ateliers de sensibilisations, des activités ludiques, des outils en rapport avec les nouvelles technologies, accessibles tant aux professionnels qu’au grand public. La méthodologie que nous développons a pour but de mettre en application les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap.

Public :

Pour les professionnels proposant les titres-Services et l’accompagnement aux personnes. Pour les acteurs qui améliorent le quotidien des personnes ayant des besoins spécifiques, des seniors, des personnes, des personnes en situation précaire, … grâce à l’aide-ménagère, au service de repassage, aux transports, …

Tous concernés

  • 80% des handicaps surviennent au cours de la vie !
  • 80% des handicaps sont invisibles.
  • Le vieillissement de la population est un enjeu de société où les besoins spécifiques devront de plus en plus être pris en compte.

Agrément

Agrée par le fond de formation Titre-Services – Arrêté Royal 7 juin 2017

Numéro de dossier 1384

Avec le soutien financier de