Malsameco, un jeu pour faciliter l’inclusion

Malsameco est un outil pédagogique de sensibilisation à l’inclusion. Ce jeu coopératif, dynamique et innovant, vise les enfants de 10 à 12 ans.

Malsameco : un jeu pour partager nos différences

Malsameco est un outil pédagogique qui sensibilise à l’inclusion de tous dans la société. Créé par Passe Muraille, il s’agit d’un jeu coopératif de plateau dynamique et innovant.

Dans un monde imaginaire rempli d’elfes, de loups-garous et d’objets magiques, les joueurs sont répartis en 5 groupes de 1 à 5 personnes. Originellement destiné aux enfants de 10 à 12 ans (mais pas que !), ce jeu leur permet de se mettre en réelle situation de handicap. Au travers d’une histoire et d’évènements inattendus, de manière non pas théorique mais réaliste, sans se limiter à de simples questions-réponses. Pour ce faire, les enfants devront par exemple jouer la partie avec des lunettes simulant la malvoyance ou un casque antibruit, ils ne pourront plus faire certains gestes, … tout en continuant à communiquer avec les autres pour gagner la partie

Un jeu pour tous les publics !

Notre jeu a été intégralement traduit en Facile à Lire et à Comprendre (FALC), ce qui le rend plus accessible pour les publics ayant des difficultés d’apprentissage et de compréhension ou une déficience intellectuelle.

L’activité peut être vécue en classe mais également lors de classes vertes, de camps, de journées pédagogiques ou d’activités extrascolaires, en école de devoirs ou auprès de mouvements de jeunesse, …

« Malsameco » est également un outil révélateur auprès des étudiants et professionnels de l’éducation, de l’animation, de l’ONE et de l’accueil de la petite enfance afin de leur proposer une activité innovante pour aborder les bénéfices de l’inclusion. Ces adultes sont, par exemple, des instituteurs, enseignants, animateurs, éducateurs, bibliothécaires, ou étudiants dans ces différents domaines.

 

Malsameco, une activité pleine de sens

Grâce à cette animation, nous offrons l’occasion d’appréhender les représentations du handicap des joueurs par des mises en situation et nous les laissons adopter leurs réactions spontanées. Ont-ils continué le jeu en excluant la personne ayant reçu un sort la plaçant en situation de handicap ? L’ont-ils aidée sans lui demander son avis ? Ont-ils communiqué entre eux ?

Ensuite, ils expriment leurs ressentis lors de la séance de débriefing, encadrée par un animateur qualifié, et débattent des expériences vécues afin de poser de nouveaux réflexes sociaux plus inclusifs. Dans cette démarche, nous favorisons une démystification du handicap et un changement de regard sur l’inclusion.

Et après l’animation ?

Afin d’approfondir le sujet du handicap, un dossier pédagogique a été réalisé pour travailler la thématique de manière détournée. Notre souhait était de ne pas aborder le handicap en tant que tel, il est donc évoqué par les mises en situation ou les textes exploités dans les leçons. Celles-ci ont été rédigées par fiches, en réponse aux compétences définies par les Socles de Compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un large éventail de matières y sont exercées puisque nous travaillons, entre autres, sur l’écriture de nombres ou le récit poétique en passant par l’anatomie de l’œil et les calculs d’échelles.

La psychologie des enfants de 10 à 12 ans

« Malsameco » s’inscrit parfaitement dans le développement psychologique des enfants. En effet, à cet âge, ils et elles commencent à s’intéresser aux relations sociales. Ils développent un esprit de collaboration, de solidarité et une intelligence collective, ce qui leur permet d’agir ensemble pour un bien commun. Dans ce cadre, notre jeu est un facilitateur d’inclusion.

 

Téléchargez notre brochure !

Pour télécharger la brochure informative sur Malsameco, cliquez ici !

Avec le soutien financier de