Accessibilité et inclusion

L’accessibilité globale est au cœur de nos actions. Mais c’est quoi l’accessibilité ?

Définition de l'accessibilité

"C’est un terme initialement relatif au monde du handicap, des enfants ou des personnes âgées, puis étendu à l'ensemble des citoyens et utilisé pour désigner l'accès aux domaines suivants :

  • Physique, la liberté de déplacement dans l'espace ;
  • Éducatif, le droit à une scolarisation ;
  • Civique, le droit de vote ;
  • Culturel, pouvoir développer sa culture ;
  • Numérique, adaptation des systèmes numériques, dont les sites web, aux différents types de handicap, développement d'outils spécifiques tels loupe ou clavier visuel ;
  • Travail, pouvoir travailler en milieu ordinaire ;
  • Santé, avoir accès aux services de santé promotionnels, préventifs." (Wikipédia)

Passe Muraille met tout en œuvre pour atteindre une accessibilité optimum. Nous sommes reconnus comme organisme d’éducation permanente, agréée et subventionnée par l’ONE. Nos formations et les audits de notre bureau d’études sont basés sur la méthodologie Global Access et S.E.C.U-E. Ces concepts permettent une mise en application des droits fondamentaux des personnes handicapées. De plus, Global Access respecte les règles édictées par la Convention de l’ONU (traduit en en FALCrelative aux droits des personnes handicapées, ratifiées par la Belgique et ses entités fédérées en 2009. 

Définition de l'inclusion

L'inclusion cherche à transformer la société. Elle s'appuie sur les droits des personnes avec des besoins spécifiques pour qu'elles ne se sentent pas victimes d'exclusion et/ou de ségrégation.

Exclusion :

Vous êtes exclus, écartés de la société .

Ségrégation :

Vous pouvez travailler, avoir un loisir mais dans un environnement séparé et entouré d’autres personnes avec des besoins spécifiques.

Intégration :

Ressemble très fort à l’inclusion MAIS vous devez vous adapter avec les autres personnes dites « normales ».

Inclusion :

La société est adaptée à tous.

Nous confondons souvent Inclusion et Intégration. Quand on parle d’intégration, c’est la personne en difficulté qui doit s’adapter à la société. La société, elle, ne change pas. Par l’inclusion, nous cherchons l'égalité des droits et donc, faire sauter les obstacles dans n’importe quelles structures, peu importe le secteur. L'inclusion n'est pas plus d'intégration !

Nous proposons au travers de notre bureau d’étude, nos formations et nos sensibilisations, une expertise spécialisée et sur mesure afin d’accompagner ces transformations. Passe Muraille a pour philosophie de favoriser une meilleure inclusion de la personne avec des besoins spécifiques dans la société par la mise en place d’actions participatives, citoyennes et transversales.

Accessibilité et inclusion sont deux termes liés. Sans les techniques d’accessibilité, nous ne pouvons pas inclure les personnes en difficultés dans notre société. Il faut viser l’autonomie de tous !

Soyons des BÂTISSEURS de l’INCLUSION, pour que le Monde soit INCLUSIF…

Avec le soutien financier de