The Extraordinary Film Festival était à Mons

Le 28 octobre, la séance décentralisée du The Extraordinary Film Festival était l’occasion de parler du handicap avec les cinéphiles montois.

Le TEFF, c’est quoi ?

The Extraordinary Film Festival (Le TEFF) est un festival tout public qui a lieu tous les deux ans. Il propose une sélection internationale de films de fiction, de films d’animation ou encore de documentaires qui changent le regard sur la personne et sur le handicap. Centrées sur les réalités et les capacités de chacun, les projections interpellent et abordent la thématique d’une autre manière, bien loin des clichés usuels.

La sélection des films répond à des critères stricts basés sur la qualité cinématographique et la singularité des sujets abordés.

Le TEFF connait un succès public grandissant à chaque édition, et pour preuve : la séance Panorama à Mons était complète !

En 6 éditions, The Extraordinary Film Festival est devenu un événement unique, essentiel et incontournable, par sa multi-culturalité et sa renommée internationale pour la qualité de sélection des films. Ce festival est un rassemblement humain d’une bienveillance extraordinaire et universelle. Cette humanité et les partages qui surviennent durant l’évènement contribuent grandement au succès et à la réputation reconnus par le nombre croissant de festivaliers.

Pour plus d'informations, cliquez ici afin d'être redirigé vers le site internet du festival (nouvel onglet).

Les séances pédagogiques

Ce que je retiens des films, c'est qu'on devrait voir des êtres humains avant de voir des différences.

3 séances pédagogiques se sont succédées à Mons durant la journée du 28 octobre. La séance délocalisée avait lieu au Plaza Arthouse Cinema (nouvel onglet).

Des élèves du primaire, du secondaire et des étudiants du supérieur ont pu visionner des films et débattre sur différentes thématiques, comme : la surdité, les aidants proches, la trisomie 21, le trouble du spectre de l’autisme, l’annonce du handicap, la déficience motrice ou encore la maladie d’Alzheimer.

Ces échanges furent constructifs et pleins d’humanité, ce qui nous donne de l’espoir pour une meilleure inclusion dans la société de demain !

La séance Panorama, pour tous les publics

Au soir, la séance Panorama était ouverte à tous. Nous avons assisté à un public mixte et empli de bienveillance, tous venaient remettre en question leur vision du handicap. Que l’on soit concerné par le handicap de manière directe ou indirecte, ou que l’on soit venu par simple curiosité, nous sommes tous ressortis de la salle avec un regard nouveau.

  • "What was it like ?" : Quand les enfants en situation de handicap demandent à leurs parents comment on leur a annoncé la déficience.
  • Tragically deaf" : Une équipe de reporters veut absolument prouver qu'être sourd signifie être malheureux. Ce film est construit sur énormément de sarcasme, évidemment.
  • "Memorable" : Un film d'animation qui montre l'avancée de la maladie d'Alzheimer.
  • "Feeling through" : Un jeune grandit dans la ville de New-York. Alors qu'il est sensé retrouver sa petite amie un soir, il croise la route d'un homme sourd et aveugle et cette rencontre va le bouleverser.
  • "Electrique" : Quand un homme en fauteuil motorisé se questionne sur la vitesse de déplacement des autres dans la ville, à pied, à vélo, en trottinette ou en courant.
  • "A travers les murs" : Le film aborde le vécu des parents, en particulier d'une maman, vis-à-vis de l'autisme de leur enfant.
Affiche de "What was it like ?" : Quand les enfants en situation de handicap demandent à leurs parents comment on leur a annoncé la déficience.
Affiche de "Tragically deaf" : Une équipe de reporters veut absolument prouver qu'être sourd signifie être malheureux. Ce film est construit sur énormément de sarcasme, évidemment.
Affiche de "Mémorable" : un film d'animation qui montre l'avancée de la maladie d'Alzheimer.
Affiche de "Feeling through" : un jeune grandit dans la ville de New-York. Alors qu'il est sensé retrouver sa petite amie, il croise la route d'un homme sourd et aveugle et cette rencontre va le bouleverser.
Affiche de "Electrique" : quand un homme en fauteuil motorisé se questionne sur la vitesse de déplacement des autres dans la ville, à pied, à vélo, en trottinette ou en courant.
Affiche de "A travers les murs" : Le film aborde le vécu des parents, en particulier d'une maman, vis-à-vis de l'autisme de leur enfant.

Le bilan de cette édition : une réussite !

En ayant fait salle comble lors de la soirée, EOP! et Passe Muraille ont collaboré afin que cet évènement soit une réussite. C'est en travaillant main dans la main, avec plusieurs associations, que nous réussirons à changer les regards sur le handicap et à avancer vers une société plus inclusive.

Rendez-vous à la 7ème édition en novembre 2023.