Passe Muraille récolte des témoignages liés à un handicap, un trouble ou une différence

Nous récoltons des témoignages relatifs à la différence liés à une discrimination ou une expérience positive pour sensibiliser tous les citoyens.
Passe muraille

Bienvenue sur cette page !

Tout d'abord, nous souhaitons préciser que les témoignages que nous recherchons ne sont pas uniquement ceux de personnes en situation de handicap. Si vous êtes parent, enfant, ami ou conjoint d'une personne à besoins spécifiques et que vous avez envie de nous parler d'un moment que vous avez vécu, votre expérience et votre partage sont aussi recueillis.

Quand on parle d'une "personne en situation de handicap", on parle avant tout d'une personne. Un individu qui traverse des joies, des peines ; qui ressent de l'admiration, de la colère, de la frustration et d'autres émotions.
Comme tout le monde.

Le mot "handicap" suscite parfois l'intérêt et la curiosité. Il évoque chez certains de belles rencontres riches en échanges, tandis que chez d'autres il se réfère à des souvenirs plus négatifs.

Aujourd'hui, nous vous demandons de partager des expériences, positives ou négatives, que vous ou un proche avez vécues et qui sont en lien avec la situation que vous connaissez.

Pourquoi cette campagne ?

Chez Passe Muraille, nous souhaitons mettre en avant l'identité de chaque individu, bien avant sa singularité. Nous voulons rappeler que la vie est une suite de rencontres et d'expériences. En effet, quelle que soit notre situation, nous faisons face aux évènements bons ou mauvais qui nous arrivent !

Souvent, les discriminations vécues par les personnes en situation de handicap sont le résultat d'une méconnaissance ; les remarques déplacées trouvent leur origine dans la maladresse ou le malaise de l'interlocuteur.

Mais... savez-vous que 80 % des handicaps sont invisibles ?
Tous les jours, nous sommes amenés à rencontrer des personnes dont nous ignorons tout, et nous ne suspectons pas qu'elles puissent être porteuses d'un handicap.

Vos témoignages nous aideront à sensibiliser le grand public. Nous souhaitons éveiller aux situations de la vie courante qui peuvent heurter ou, au contraire, réjouir les personnes à besoins spécifiques que l'on croise !

Exemples de témoignages

  • Une réflexion d'un membre de votre entourage.
  • Une attention positive et spontanée de la part d'un voisin, d'un ami, d'un collègue.
  • Le commentaire déplacé d'un caissier au magasin ou de votre boulanger.
  • Une remarque dans la rue, à l'école, au restaurant, dans un musée, ...
  • Des taquineries en classe.
  • La mise en place d'aménagements raisonnables de la part de votre manager ou de votre patron.

Nous vous donnons la parole

Dans le formulaire que nous vous invitons à compléter, nous vous laissons vous exprimer librement sur vos émotions et ce que vous avez ressenti. Cependant, nous vous demandons d'amener des faits véridiques.

Parlez en votre nom ou en celui de quelqu'un d'autre

Il n'est pas obligatoire de parler d'une situation que vous avez vous-même vécue.

Vous êtes peut-être parent, proche, ami ou collègue d'une personne à besoins spécifiques et vous souhaitez parler en son nom.
Nous acceptons évidemment votre témoignage, pourvu que la personne concernée soit d'accord.

Vous partagez une expérience négative

Un bon nombre de personnes ont vécu des expériences négatives visant directement leur différence (déficience, handicap, trouble, difficulté de l'apprentissage, maladie, vieillissement, ...).

Que ce soit une discrimination à l'emploi, une remarque désobligeante d'un inconnu, la mesquinerie de camarades de classe, ... vous pouvez vous exprimer librement.

Le handicap, c'est aussi du positif !

Nous sommes à la recherche de souvenirs positifs. Parlez-nous de la bienveillance que vous avez rencontrée, des petites attentions qui vous ont fait plaisir, des adaptations mises en place par vos amis, vos collègues ou votre famille.

Notre but n'est pas de véhiculer une image sombre du handicap. En effet, dans les situations que la vie nous imposent, on assiste aussi à de belles démonstrations d'humanité.

Votre partage positif permettra peut-être de rassurer de jeunes parents ou une personne qui se retrouve en situation de handicap suite à une maladie ou un accident.

Nos objectifs

Avec vos témoignages, nous souhaitons libérer la parole sur ce qu'est la vie avec une situation de handicap.

Nous reprendrons vos histoires dans différents cadres, en conservant votre anonymat :

  • Dans notre communication, sur les réseaux sociaux ou notre site internet : pour interpeller, rassurer et éveiller les consciences.
  • Dans le cadre de nos campagnes pour le respect de la citoyenneté de chacun.
  • Dans nos formations, pour donner des exemples concrets de situations réelles.
  • Lorsque nous allons à la rencontre de professionnels de l'accueil du public, de l'administration, de la construction, des secteurs publics et privés.
  • Sur des salons, des festivals, pour sensibiliser un maximum de citoyens.
  • Auprès de personnes qui nous contactent parce qu'elles rencontrent une situation de handicap et qu'elles se sentent perdues ou désemparées.

Pour en savoir plus

Vous voulez entrer en contact avec un membre de Passe Muraille pour en savoir plus sur la campagne ?
Vous souhaitez partager votre témoignage différemment ?

Contactez Camille, qui organise cette campagne : camille@passe-muraille.be

Et surtout... Merci pour votre participation !

Avec le soutien financier de