Formation à l’accueil : l’atelier Miroir

Formation de démystification du handicap pour tout acteur du monde de l’emploi souhaitant accroitre sa capacité d’accueil.

Vous souhaitez élargir votre public cible ?
Vous avez envie d'accroître votre capacité d'accueil ?
Vous travaillez de près ou de loin avec des personnes en situation de handicap ?

En bref

Passe Muraille organise des modules de formation à l’accueil des personnes en situation de handicap pour toute entreprise, administration ou tout secteur d’activité.

Si vous souhaitez initier une réflexion sur la relation et la communication à la personne en situation de handicap dans une démarche globale d’accessibilité, notre expertise est à votre service !

Public

"L’atelier Miroir" est une formation à l’accueil des publics à besoins spécifiques destinée à toute structure (publique ou privée) souhaitant faciliter la venue des personnes en situation de handicap.

Nous avons déjà accompagné des entreprises, des lieux d’accueil de l’enfance, des services de soins de santé, des services administratifs, …

Détail

La formule proposée s'axe en trois phases :

Approche et sensibilisation à la thématique autour de vos représentations mentales.

On aborde de façon pratique l’accueil des personnes à besoins spécifiques et on précise les comportements et attitudes à adopter. Cette première phase permettra de mieux appréhender la relation à la personne.

Témoignages

Qui sont les personnes concernées par le handicap ? Nos formateurs vous partagent leur vécu.

Mises en situation de handicap et réflexion sur les comportements individuels.

Vos représentations du handicap ont une influence dans la communication, surtout non verbale, avec des personnes à besoins spécifiques, en matière de comportements, de blocages ou d’idées préconçues. Les mises en situation vous permettent d’appréhender les besoins de chacun et de les anticiper !
C’est le corps même de la formation proposée.

Ces trois phases de travail se réaliseront avec l’implication active des participants et la présence de formateurs en situation de handicap.

Prérequis

Aucun

Durée

La durée varie en fonction des formules proposées :

  • 2h minimum
  • Une demi-journée
  • Une journée complète

Le nombre de participants est à définir en fonction de vos objectifs et de la formule que vous choisissez.
Pour être organisée, une session doit compter au moins 5 inscrits. En cas d'annulation, les personnes inscrites à une session seront contactées en vue de leur proposer une autre date.

Avec le soutien financier de