Journée d'étude organisée dans le cadre de la campagne d'information et de sensibilisation 2025
Mercredi 10 décembre 2025 de 08h30 (accueil) à 16h00 au CLICK, 30 boulevard Initialis à 7000 Mons
(Informations pratiques en bas de page)
Passe Muraille mène toutes ses actions en vue d’améliorer l’inclusion des personnes handicapées dans la société. Dans le cadre de sa campagne en éducation Permanente, Passe-Muraille organise une journée d’étude (conférence – débats et ateliers) sur le thème « Femme, Emploi et Handicap ».
Dans ce cadre, une conférence rassemblera différents interlocuteurs autour d’un échange sur l’inclusion des femmes en situation de handicap dans la sphère professionnelle.
Les débats et discussions tourneront autour de témoignages inspirants, de projets constructifs et d’aménagements raisonnables. Les femmes en situation de handicap, les experts dans l'accompagnement et intermédiaires à l'emploi et les décideurs politiques et le grand public constituent le public cible.
L’objectif premier de Passe Muraille est de déconstruire les stéréotypes, en mettant en avant des témoignages sur le thème du travail recueillis auprès de femme en situation de handicap, qui contribueront à ouvrir le champ des possibles chez les employeurs, les décideurs politiques et les travailleuses.
Tout au long de la journée il s’agira de favoriser les questionnements, le débat, la mise en perspective des réalités du terrain.
Programme de la journée - Matinée
Le matin, les différents intervenants : responsables politiques, experts et témoins partageront leurs analyses et expériences. Des moments de questions-réponse avec la salle sont prévus.
Stéphanie LANGE – Députée du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et députée du Parlement de la Région Bruxelles-capitale (sous réserve)
Yves COPPIETERS – Ministre du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de la Santé, de l'Égalité des chances, des Droits des Femmes et Ministre wallon en charge de la Santé, de l'Environnement, de l'Action sociale, de l'Économie sociale, du Handicap, de la Lutte contre la pauvreté, de l'Égalité des chances, des Droits des Femmes
Rob BEENDERS – Ministre fédéral de l’Egalité des chances et des personnes handicapées
Philippe HARMEGNIES, directeur Passe-Muraille - Mathilde VEROUGSTRAETE – Institut de l’égalité Hommes- Femmes - Isabelle DEFAUT, cheffe du bureau administratif, responsable du PCS - Shahin MOHAMMAD, manager Genre diversité à la Ville de Schaerbeek et Présidente cofondatrice de la Collective F.R.i.D.A - Florence LEGRAND, manager diversité, COCOF - Valérie TREVISAN, AVIQ et Marie-Ange VANDECANDELAERE & Carole Van BASSELAERE, UNIA
Programme de la journée - Après-midi
L’après-midi sera consacré aux ateliers thématiques. Chaque participant est invité à s’inscrire à l’un de ces ateliers via le FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Atelier 1 : Femmes au croisement des discriminations de genre et de handicap : une approche antivalidiste et intersectionnelle
Atelier 2 : Femmes et manager : comment la situation de handicap nourrit le management bienveillant ?
Atelier 3 : Femmes et vivre ensemble, ça commence à l’école
Description des ateliers
Atelier 1 : Les femmes au croisement des discriminations de genre et de handicap : une approche antivalidiste et intersectionnelle.
L’atelier abordera la question des privilèges sur base d’une animation de groupe. Ensuite une discussion portera sur la question des discriminations multiples et abordera les terminologies comme anti-validisme, intersectionnalite, etc.
Atelier animé par Shahin MOHAMMAD : Manager Genre diversité à la Ville de Schaerbeek et Présidente cofondatrice de la Collective F.R.i.D.A.
Atelier 2 : Femme et manager : comment la situation de handicap nourrit le management bienveillant
Et si la vulnérabilité pouvait devenir une force de leadership ? Cet atelier propose d’explorer comment la conscience du handicap et des limites corporelles peuvent transformer la manière de diriger, d’accompagner et de motiver une équipe.
À partir de son expérience de manager dans le secteur social, l’intervenante partagera comment le vécu du handicap peut nourrir un management bienveillant, plus humain, plus attentif et plus authentique.
L’atelier favorisera la réflexion collective et la mise en pratique d’outils de communication et d’écoute favorisant un management fondé sur l’empathie et la coopération.
Objectifs de l’atelier
Mettre en évidence les apports du handicap dans le développement d’un management plus humain.
Identifier les leviers du management bienveillant : écoute, adaptabilité, reconnaissance, exemplarité.
Partager des outils concrets pour créer un climat de travail inclusif et porteur de sens.
Valoriser les compétences relationnelles issues de l’expérience de la vulnérabilité.
Atelier animé par Isabelle DEFAUT, Cheffe du bureau administratif, responsable du PCS
Atelier 3 : Femmes et vivre ensemble, ça commence à l’école
La situation de handicap de l’enseignant est-elle signifiante d’une plus-value pour/dans la formation des générations à venir ?
Ne dit-on pas de l’école qu’elle est un microcosme de la société ? Elle est en tout cas un lieu de vie et un lieu d’apprentissage qui ont pour mission de permettre à l’élève/étudiant de se construire comme citoyen. On parle d’ailleurs régulièrement de pratiques inclusives au service des élèves, des étudiants.
Mais qu’en est-il des enseignants ? L’enseignant en situation de handicap peut-il, par des choix pédagogiques assumés, par sa simple posture, être passeur – « au sens de développer quotidiennement une capacité à élargir le monde des possibles » (Maela Paul )- au sein de la société ?
Objectif de l'atelier
L’atelier favorisera la co-construction d’une réflexion sur l’incidence que la situation de handicap de l’enseignant a sur ses pratiques pédagogiques. Comment celles-ci contribuent-elles à un apprivoisement de la différence, à un éveil à la solidarité, au déploiement de qualités relationnelles et citoyennes contributives du bien commun. L’intervenante cherchera à identifier avec les participants les atouts de cette démarche pédagogique particulière qui vaut à tous les âges de la fréquentation scolaire.
Atelier animé par Marie Ange Hunt assistante sociale, enseignante dans la formation des futurs assistants sociaux
Cet événement est conçu pour être accessible au plus grand nombre.

