Cette campagne vise à déconstruire les stéréotypes qui entourent les femmes en situation de handicap dans la sphère professionnelle. Nous sommes ici à l’intersection de multiples discriminations, celles liées au genre (sexisme, société patriarcale, idées reçues sur les femmes, etc.) et celles liées au handicap (validisme, etc.).
Les stéréotypes sont si ancrés qu’ils participent à une forme d’autocensure, par les femmes en situation de handicap elles-mêmes et qu’ils limitent le champ des possibles chez les employeurs.
Dans son Rapport 2024, le comité des Nations Unies interpelle la Belgique :
« Les femmes handicapées se trouvent dans une situation particulièrement vulnérable dans le monde du travail. »
Ce rapport est aussi une invitation à mettre en place des actions pour aider les personnes handicapées, notamment les femmes handicapées, à accéder à l’emploi inclusif sur le marché du travail ouvert. On parle bien de l’emploi en dehors des ETA (Entreprises de Travail Adapté), bénéficiant de réels aménagements raisonnables en fonction des besoins spécifiques des principales intéressées.
Et quand on parle d’elles... sachez que cette campagne aura comme fondement la mise en avant de témoignages de ces femmes trop souvent invisibilisées. Et pour asseoir leurs propos, différentes actions et outils vous seront bientôt proposés, dans une volonté de visibilisation et d’inspiration :
- Pour que les femmes en situation de handicap puissent décider de leur propre trajectoire professionnelle, sans se laisser guider par les stéréotypes
- Pour que les recruteurs ouvrent grand le champ des possibles
- Pour que les responsables politiques proposent des mesures efficaces, avec une attention particulière pour les femmes en situation de handicap, dans la recherche d’emploi, le maintien à l’emploi et la mise en place d’aménagements raisonnables
- Pour que les citoyens et citoyennes deviennent leur meilleur soutien et changent de regard sur ce droit fondamental
Réservez déjà la date du 10 décembre 2025... un colloque sera organisé sur la thématique "Femme, handicap & emploi".
Passe Muraille organise depuis plus de 25 ans des actions de sensibilisation, formation, communication, accompagnements autour de l’accessibilité globale, celle qui favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap, tout en entraînant des conséquences transversales et positives pour TOUTE la population.
Femme, Emploi & Handicap : Constats et recommandations
Dans son rapport 2024, le comité des Nations Unies constate :
« Que les femmes handicapées participent peu au marché de l’emploi, puisque seules 45 % d’entre elles occupent un emploi à temps plein et qu’elles sont généralement sous-représentées dans l’emploi »
Ainsi dans ce même rapport (page18) , le comité des Nations Unies recommande à la Belgique de s’employer à « élaborer et mettre en œuvre une stratégie et un plan d’action applicables aux niveaux fédéral et régional, afin d’aider les personnes handicapées, notamment les femmes handicapées, à passer du chômage ou de l’emploi dans des ateliers protégés à un emploi inclusif sur le marché du travail ouvert »
D'autre part, dans son rapport Parallèle 2024, Unia formule 87 recommandations pour un plus grand respect de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées. Parmi ces recommandations, pointons celle qui lie femme, emploi et handicap (page 9 - point 19) :
« Les femmes handicapées se trouvent dans une situation particulièrement vulnérable dans le monde du travail. Lorsqu’elles ont un emploi, 55% d’entre-elles travaillent à temps partiel (cette proportion est de 22% pour les hommes handicapés et de 42% dans la population totale pour les femmes)16. . Les femmes handicapées sont également sous-représentées dans les entreprises de travail adapté où elles n’occupent que 30% des postes 17 , ainsi que dans les Centres de formation et d’insertion socioprofessionnelle adaptés et comme bénéficiaires d’une aide à la formation et à l’emploi en milieu ordinaire où elles ne représentent qu’environ 40% du public ».
Cadre Juridique
Vous voulez en savoir plus sur Cadre juridique belge concernant les droits fondamentaux liés aux femmes, au handicap
et à l’emploi? Consulter notre synthèse".
Campagne conçue avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Culture.be

