Atelier Miroir : Démystification du Handicap

Formation sur la démystification du handicap pour tout acteur du monde de l’emploi désireux d’organiser une réflexion sur la représentation du handicap.

En bref

Formation à la carte destinée à travailler la représentation du handicap

Public cible

Tout acteur du monde de l'emploi désireux d'initier une réflexion sur la relation comportementale et la communication à la personne handicapée.

Détail

La formule proposée s'axe sur deux phases :

Une première phase d’approche et de sensibilisation à la thématique du handicap et de la personne handicapée. Elle consiste à aborder le handicap de façon pratique, à préciser ce que représentent les différents types de handicap et de déficience (motrice, sensorielle et intellectuelle), à mieux appréhender la personne handicapée et à comprendre ensemble les comportements pratiques à adopter face à ces personnes.

Une deuxième phase de réflexion porte sur nos comportements individuels et sur les représentations mentales que nous véhiculons du handicap. Dans la communication verbale et non-verbale, celles-ci  suscitent souvent des blocages ou des idées préconçues.

C'est le corps même de l'atelier Miroir. Ces deux phases de travail se réaliseront avec l’implication et la participation active de formateurs en situation de handicap (déficient moteur, intellectuel,  visuel et/ou auditif).

Prérequis

Aucun

Durée

La durée varie en fonction des formules proposées :

  • 2h minimum
  • Une demi-journée
  • Une journée complète

Pour être organisée, une session doit compter au moins 5 inscrits. En cas d'annulation, les personnes inscrites à une session seront contactées en vue de leur proposer une autre date.

Avec le soutien financier de